Les étapes de la recherche documentaire
Par VINCENT ESTANOVE, publié le jeudi 13 octobre 2011 15:33 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 16:03
LES ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
A- Cerner et préciser le sujet
- Chercher dans un dictionnaire la définition des termes du sujet
- Mobiliser ses idées : noter tous les éléments qui viennent à l’esprit
- Questionner le sujet : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
- Elaborer une problématique
- Etablir une liste des mots-clés
- Réfléchir aux ressources utiles
B- Rechercher les informations
- Pour débuter : manuels scolaires, usuels (dictionnaires, encyclopédies)…
- Pour aller plus loin : documentaires, périodiques du CDI en interrogeant le catalogue PMB et la presse en ligne.
- Pour compléter : moteurs et annuaires, bases de données en lignes, portails…
C- Sélectionner les documents
- Analyser les documents trouvés en fonction de critères de qualité : fiabilité, objectivité et actualité de l’information, domaine couvert, auteur (qui ? spécialiste du sujet ?)
- Noter les références bibliographiques des documents jugés pertinents.
D- Extraire des informations
- Lire et analyser le contenu des documents (prise de notes)
- Comparer et synthétiser les informations provenant de sources variées
- Vérifier que les informations répondent au sujet (pertinence)
- Faire le point sur les informations récoltées, sur celles qui manquent et, au besoin, affiner les équations de recherche en combinant les mots-clés sur PMB ou sur Internet.
E- Traiter et communiquer l’information
- Classer et reformuler les informations
- Elaborer un plan
- Organiser la présentation et la mise en forme (en fonction des contraintes)
- Rédiger et/ou s’exprimer en respectant le niveau de langue, les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
- Citer ses sources : bibliographie, sitographie, iconographie (respect du droit d’auteur)
Elaboré à partir de http://www.ac-grenoble.fr/vaucanson/global/articles.php?lng=fr&pg=100
Catégories
- Recherche documentaire