Outils et méthodologie

Utiliser et citer une image dans votre travail

Par SYLVIE CAUBEL, publié le vendredi 31 mars 2017 13:58 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 15:50
Les images que vous insérez dans vos travaux sont protégées par le droit d’auteur. Vous devez :

1. Identifier l’auteur de l’image et éventuellement le gestionnaire des droits (par exemple, une agence d’images).

Lorsque vous sélectionnez une image sur un document ou un site web, relevez les informations nécessaires à son identification. Sur les sites web, cela peut être une info-bulle.

Si vous partez d’une image et que vous souhaitez retrouver sa source, utilisez Google-Images et la recherche d'image inversée.

2. Demander l’autorisation à cet auteur (ou au gestionnaire) d’utiliser son oeuvre sauf si votre travail ne sera diffusé qu’au sein du lycée (papier, ENT

Il s’agit de l’exception pédagogique

Vous pouvez aussi utiliser des images libres de droit.

3. Légender l’image et indiquer les crédits photographiques.

Légende = description de l’image

Crédit photographique = type d’illustration (éventuellement).Nom du photographe / Nom du gestionnaire des droits.

Vous avez deux solutions : citer l’image au plus près de l’image ou dans une table des illustrations (en fin de document).

Par exemple : citation au plus près de l’image d’un article du Monde.fr

L’Etat envisage une nationalisation transitoire des chantiers de Saint-Nazaire/ Philippe Jacqué et Denis Costard.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/31/un-plan-b-en-preparation-pour-les-chantiers-de-saint-nazaire_5103744_3234.html#GiO0WDEytsolOYfW.99 [consulté le 31/03/2017]

« L’ Harmony of the seas », plus gros paquebot au monde, a été construit à Saint-Nazaire entre 2013 et 2016. Christophe Lepetit/Only France

LA CITATION EST OBLIGATOIRE. LA DEMANDE D’AUTORISATION N’EST PAS OBLIGATOIRE DANS LE CADRE DE TRAVAUX SCOLAIRES DIFFUSES AU SEIN DU LYCEE

• Publication & Présentation