Présentation générale

Le Lycée Pierre d'Aragon

Par admin pierre-aragon, publié le vendredi 7 janvier 2011 08:59 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 10:58
Bandeau_Aragon_V2.jpg

Le mot de rentrée du proviseur

Muret, le 1er septembre 2022

Mesdemoiselles et Messieurs,

Je vous espère dans un état d’esprit plein de courage et d’envies. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élèves et étudiants et un bon retour pour les anciens.

Des étapes importantes vont jalonner votre année scolaire :

1 – Pour les élèves de seconde et de 1ère année de CAP, une adaptation au nouvel environnement du lycée et, si vous êtes encore collégiens, nous allons tout faire pour que vous endossiez très vite votre nouveau costume de lycéen. Votre parcours d’orientation sera important et vos professeurs principaux en priorité sauront vous guider.

2 – Pour les élèves de 1ère, l’étape principale est l’épreuve anticipée de français pour les voies technologiques et générales et l’Attestation de Réussite Intermédiaire pour la voie professionnelle. N’oubliez pas que l’année de 1ère a un poids essentiel dans votre processus d’orientation sur Parcoursup et la poursuite de vos études après la Terminale. Les évaluations des deux semestres comptent. Ne lâchez pas la barre !

3 – Pour les élèves de Terminale, outre les épreuves du Baccalauréat, trois étapes sont successivement fondamentales :

a – le premier semestre : tous vos efforts doivent porter sur la réussite aux évaluations, en effet seul le 1er semestre compte pour Parcoursup, cela passe bien entendu par votre investissement personnel et votre assiduité.

b – la définition de votre projet de poursuite d’étude sur Parcoursup de janvier à avril.

c – la finalisation de la préparation du grand oral d’avril à juin et du baccalauréat de Philosophie.

4 – Pour les étudiants : votre autonomie, votre assiduité et votre travail seront le gage de votre réussite.

Je vous informe que nous allons accueillir à compter de cette année une Unité Educative Externalisée ( UEE). Ces futurs camarades sont tous en situation de handicap, je vous remercie de leur faire le meilleur accueil, de contribuer à leur intégration et à leur autonomie dans la vie quotidienne de l’établissement ( ils ne seront pas en cours avec vous).

Je vous rappelle quelques consignes et règles importantes :

1 – Fumer (cigarette ou cigarette électronique) est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Pour tous les élèves, respectez le parvis devant l’établissement et ne jetez pas vos mégots ou vos déchets par terre. Utilisez les cendriers et les poubelles.

2 – L’introduction de nourriture ou de boissons en provenance de l’extérieur est interdite et vous ne pouvez pas manger ou boire dans les bâtiments ou les espaces extérieurs. Seule la nourriture confectionnée au self peut y être consommée (sauf régime particulier sur autorisation de l’infirmière et du chef d’établissement). Les friandises vendues à la MDL doivent être consommées à l’intérieur de celle-ci. Pendant les cours vous ne devez pas stationner dans les couloirs ou les escaliers. Etudes, CCC, MDL, foyer sont là pour vous accueillir et les espaces extérieurs sont agréables quand le temps s’y prête.

3 – Des distributeurs de boissons sont à votre disposition dans le local à droite de la MDL. Cet espace est totalement neuf, rénové et agréable. Il est conçu pour y consommer les boissons. Maintenez-le en l’état et respectez-le si vous voulez continuer à en profiter.

4 – Le principe de laïcité est incontournable. Il garantit la liberté de chacun de croire ou pas. Il interdit le port de signes religieux de manière ostentatoire et par destination.

5 – Je vous rappelle ou je vous informe que les valeurs fondamentales de l’établissement sont inscrites au règlement intérieur et sont : le travail, le respect, la solidarité, la non violence, la tolérance, la responsabilité. Ces valeurs permettent de mettre en oeuvre les grands principes républicains.

Comme vous le voyez tout est mis en oeuvre par les équipes pour vous garantir l’excellence, l’égalité et le bien-être. C’est à vous de faire que cela fonctionne au mieux.

Je vous souhaite une bonne année scolaire, pleine de réussite.

Christophe RIFFAULT

Pierre II d'Aragon, dit le Catholique fut roi d'Aragon, comte de Barcelone et marquis de Provence de 1196 à 1213. Il trouve la mort lors de la bataille de Muret, le 12 septembre 1213, face à l'armée de Simon IV de Montfort.

Construit sous la direction de l’architecte Jean Montier en 1960 le lycée Pierre d’Aragon est marqué par l’utilisation du béton. Le Corbusier et son œuvre ont largement inspiré Jean Montier, ainsi les piliers en V du préau font sans aucun doute référence à la « Cité Radieuse à Marseille » œuvre emblématique de l’illustre architecte.

Dans les années 1990 le lycée a été en partie rénové : le bâtiment de l’administration a été rajouté et la maison des lycéens a été implanté dans la cour, mais globalement les bâtiments d’enseignement du lycée ont été peu modifiés depuis leur construction.

Bien implanté dans son environnement le lycée Pierre d’Aragon, premier lycée historiquement construit sur le bassin de Muret, recrute largement dans le sud du département de la Haute-Garonne.