Présentation générale

Le Lycée Pierre d'Aragon

Par admin pierre-aragon, publié le vendredi 7 janvier 2011 08:59 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 11:45
Bandeau_Aragon_V2.jpg

Pierre II d'Aragon, dit le Catholique fut roi d'Aragon, comte de Barcelone et marquis de Provence de 1196 à 1213. Il trouve la mort lors de la bataille de Muret, le 12 septembre 1213, face à l'armée de Simon IV de Montfort.
Construit sous la direction de l’architecte Jean Montier en 1960 le lycée Pierre d’Aragon est marqué par l’utilisation du béton. Le Corbusier et son œuvre ont largement inspiré Jean Montier, ainsi les piliers en V du préau font sans aucun doute référence à la « Cité Radieuse à Marseille » œuvre emblématique de l’illustre architecte.
Dans les années 1990 le lycée a été en partie rénové : le bâtiment de l’administration a été rajouté et la maison des lycéens a été implanté dans la cour, mais globalement les bâtiments d’enseignement du lycée ont été peu modifiés depuis leur construction. En 2020, une rénovation du bâtiment principal a eu lieu et le centre de connaissance et de culture
a été créé.
Bien implanté dans son environnement le lycée Pierre d’Aragon, premier lycée historiquement construit sur le bassin de Muret, recrute largement dans tous le Muretain et au-delà.