En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Section binationale-Bachibac

Section binationale-Bachibac

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le jeudi 17 janvier 2019 15:42 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 10:31
bachibac-20b2e.jpg
Le bachibac permet la double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale et les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et espagnol.

Section binationale bachibac histoire-géographie/espagnol - double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol

 

Les sections binationales permettent aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue. Les élèves y suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire. 
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les  élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

 

 

Programmes

Le bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.

Le programme spécifique en seconde

  • l'enseignement d'histoire-géographie est dispensé en langue espagnole.
  • la langue vivante 1 fait l'objet d'un enseignement d'une durée de quatre heures hebdomadaires. 

Les programmes sont fixés par la France.

Le programme spécifique aux classes de première et terminale

  • un enseignement d'histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l'Espagne
  • un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l'enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l'Espagne

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Déroulement des examens

Les élèves scolarisés dans les sections bachibac choisissent  de se présenter, ou non, au titre du bachibac au moment de leur inscription à l'examen du baccalauréat.

Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent :

en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat (tronc commun sauf histoire-géographie, EDS, options)

en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le bachibac : histoire-géographie (à l'écrit) et espagnol (à l'écrit et à l'oral).

 

Délivrance du bachillerato

La délivrance du bachillerato est subordonnée à :

  • la réussite à l'examen du baccalauréat
  • l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles à l'issue du premier groupe d'épreuves
  • l'obtention d'une note moyenne au moins égale à 10/20 à l'issue des épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie "histoire" de l'épreuve d'histoire-géographie à l'issue du premier groupe d'épreuves