Section Natation : Dossier de candidature - rentrée 2021

Par admin pierre-aragon, publié le jeudi 29 avril 2021 18:25 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 11:48
natation.jpg
Cette section est proposée aux élèves qui présentent un très bon niveau de pratique de la natation. Le dossier de candidature est à retourner au lycée complété avec les pièces demandées pour le 18 mai 2021 au plus tard.

DEFINITION ET OBJECTIFS

L’objectif de la section sportive scolaire est d’offrir aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive au cours de leur scolarité. Ces élèves pourront suivre les cours de la série générale et de la série technologiques STMG uniquement.

Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

RENSEIGNEMENTS SPORTIFS - ENTRAINEMENT – ENCADREMENT – DEROULEMENT DU CURSUS

L’inscription dans la section sportive scolaire permet à l’élève de bénéficier d’une pratique régulière de la natation facilitée au sein de son emploi du temps, à l’espace nautique Aqualudia de Muret :

• Un entraînement de 2h assuré par le professeur du lycée

• Un entraînement d’1h assuré par un entraîneur d’un des clubs partenaires

Les déplacements, lycée/espace nautique, se feront grâce aux bus TISSEO (gratuits pour les élèves du lycée). Une autorisation parentale sera demandée à la rentrée scolaire pour permettre à l'élève de se déplacer seul ou en groupe.

Les emplois du temps permettront aux élèves de suivre les entraînements en club (en début de matinée et/ou en soirée).

NB : L’inscription en section sportive natation n’est pas compatible avec le cumul d’un autre enseignement facultatif.

L'inscription à l’AS du lycée est obligatoire. L’élève devra participer aux compétitions UNSS généralement le mercredi après-midi.

ADMISSION

Constitution du dossier de candidature : les familles complèteront le dossier ci-joint. Il est à retourner au lycée complété avec les pièces demandées pour le 18 mai 2021 au plus tard.

Les tests de sélection et les entretiens auront lieu le MERCREDI 26 MAI APRES-MIDI. Ils seront composés d’un 400m NL et d’un 100m spécialité (si la piscine AQUALUDIA est ouverte) puis d’un entretien avec les professeurs et les éducateurs en charge de la section.

Le Chef d’établissement arrêtera la liste transmise au Directeur académique (DASEN), pour validation.

Les élèves dont le lycée n’est pas le lycée de secteur devront faire une demande de dérogation auprès du DASEN.

Pour tous renseignements complémentaires vous voudrez bien vous rapprocher du proviseur adjoint du lycée Pierre d’Aragon.